• Quelles thérapies est-ce que je pratique ?

  • J'utilise individuellement ou en association les techniques et méthodes de 4 disciplines thérapeutiques.

    Vous souhaitez profiter d'une des disciplines ci-dessous en particulier, obtenir des détails ou simplement découvrir les bienfaits de cette dernière ? J'organise des séances découvertes, n'hésitez pas à me contacter pour plus de détails.

  • Sonothérapie

    J'utilise en Sonothérapie deux outils thérapeutiques :
    - Les Bols Tibétains sont utilisés depuis très longtemps pour leurs propriétés sonores, mais aussi énergétiques, en relaxation et méditation. Ces objets particuliers sont tous de différentes tailles et formes, mais aussi de différentes factures, ce qui fait que chaque bol est unique. La diversité de leur palette sonore, la puissance plus ou moins forte de leur onde sonore, mais aussi leur diversité énergétique seront ainsi toutes différentes d'un bol à l'autre. Les propriétés vibratoires et sonores sont ainsi utilisées en thérapie, afin de stimuler les corps physiques et énergétiques de la personne, sous la forme de "massages" sonores. Les bols sont ainsi passés près du corps de la personne, placée dans une position de détente, ou sont directement posés sur des points stratégiques du corps.
    - Les diapasons thérapeutiques sont quant à eux utilisés pour leurs propriétés vibratoires, et dans certains cas sonores. Ceux-ci sont accordés sur des fréquences particulières en hertz ("Hz") et sont appliqués à même le corps sur des points clés, liés aux points énergétiques des "méridiens", notamment utilisés dans des domaines comme l'acupuncture ou la fasciathérapie.

  • Art-thérapie

    L'Art-thérapie est le principe d'utiliser divers médians artistiques (peinture, musique, écriture, théâtre...) dans un but thérapeutique. Elle trouve ses origines dans des applications au début du 20ème siècle dans des centres psychiatriques, et obtient des résultats très positifs sur les personnes souffrant de troubles liés à ces établissements. Au cours du siècle, celle-ci s'expatrie dans des applications cliniques, et désormais domestiques.
    L'Art-thérapie est toute désignée pour les personnes ayant des attraits avec les arts, avec l'avantage de ne pas demander de "compétences" particulières afin de les pratiquer (vous pouvez vous orienter vers la peinture sans n'avoir pris aucun cours en peinture, idem pour le chant...)
    Une séance d'Art-thérapie s'articule autour du médian choisi par la personne soignée ou par le thérapeute. L'avantage de l'Art-thérapie est que celle-ci propose une large palette de médians. Cela peut aller de la séance de peinture par "bains" de couleur sur une feuille afin de laisser la personne recevoir les propriétés positives de la couleur utilisée, à une séance "active" ou "réceptive" de musique par le biais d'une écoute d'instrument, ou par la participation directe de la personne avec les vibrations de sa voix, un instrument, ou le chant.

  • Bio-énergie

    La Bio-énergie puise ses techniques et connaissances dans la médecine traditionnelle chinoise, le magnétisme ou encore l'acupuncture. Toutes ces pratiques ont en commun la même vision de l'être humain : certains troubles de santé peuvent avoir une origine physique, décelable (virus, bactéries, os fracturés, ligaments endommagés), mais aussi énergétique qui se somatise. Ainsi, la Bio-énergie part du principe que l'être humain dispose, en plus de son corps physique, d'un corps énergétique. De ce corps énergétique peut venir certains troubles et problèmes de santé, lorsque celui-ci a été endommagé, ou déséquilibré. Le but de la Bio-énergie, est de rééquilibrer ce corps énergétique, et ainsi agir sur certains problèmes de santé chroniques signalés par la personne soignée.
    Une séance de Bio-énergie se déroule dans le calme. La personne soignée est dans une position relaxante, et laisse agir le thérapeute qui effectuera un rééquilibrage énergétique en posant ses mains sur la personne en suivant souvent le trajet des méridiens.

  • Sophrologie/Relaxation

    La Sophrologie, littéralement "Science de l'épanouissement de l'esprit", regroupe diverses méthodes et techniques qui trouvent leurs origines dans beaucoup de pratiques, comme l’hypnose ou la relaxation. La Sophrologie permet de travailler sur beaucoup de problématiques, telles que le stress vécu au quotidien, les tristesses ou dépressions, ou encore les problèmes de sommeil.
    La relaxation fait partie intégrante de la Sophrologie. Sa pratique entraîne une détente physique complète, mais aussi une détente psychique et mentale, due à une diminution des tensions nerveuses. Sa pratique régulière permet de lutter efficacement contre des maux physiques liés à des tensions musculaires trop importantes, mais aussi sur le stress.
    Dans une position relaxante, la personne "sophronisée" se laisse bercer par la voix du Sophrologue. Cette méthode emmène la personne dans un état de relaxation profond, au bord du sommeil, là ou des techniques et mises en situation permettent de travailler de concert avec son subconscient, afin d'agir sur les problèmes cités plus haut.